Micro Éditions

Grandir

Grandir est un projet d’édition explorant la multitude des définitions que possède un mot. Ces définitions se réinventent en fonction du vécu des individus et permettent une exploration poétique et plus vaste d’un même concept.

Cette édition se construit autour de deux formes et se compose de deux carnets, fonctionnant aussi bien seuls qu’en binôme, se répondant l’un l’autre.

D’abord le texte, les réponses obtenu à la question « c’est quoi grandir » posée à plusieurs personnes. Les réponses sont variées et composent un riche qui permet d’entrevoir une autre définition celle sommaire du dictionnaire.

« préparer de grands plats »

« s’avoir s’occuper de quelqu’un d’autre que soi »

« apprendre à être seul »

« s’installer à un banc d’école et découvrir qu’il est trop bas. »

Puis des dessins. À la manière de l’écriture automatique, le bâton de fusain s’écrase, s’élance, se morcelle sur la feuille, enchaine les images pour chacun des textes recueillis.

N.F. Trace D’un Contact

Micro édition réalisée en sérigraphie.

Ces petits objets réunissent des dessins aux formes abstraites. Associées à un mot choisi par la personne à l’origine du dessin, elles amènent peu à peu à comprendre le mot cache derrière cette définition « Trace d’un contact ». Le mot choisi, évoque le jour, le moment, un détails qui marque le souvenir derrière cette « trace » toujours formée par le contact avec un autre corps animé ou non.

Ainsi pour un seul et même mot -cicatrice- il existe une multitude d’histoire et de forme. Elles sont des fragments de vie.

« Trace d’un contact » désigne à la fois ce que contient ces petits livrets et défini également ce que devient ces éditions: un témoignage, une trace, du contact, de l’échange qu’il y a eu avec des personnes pour donner forme à ce projet.